Valeur ajoutée : définition, importance et calcul.

Les services à valeur ajoutée peuvent aider les assureurs à améliorer leur rentabilité, à s’approprier l’interface client et à réinventer leurs offres de produits. Pour profiter de ces avantages, les compagnies doivent comprendre l’évolution des besoins des clients et des courtiers et développer de nouveaux services au-delà de leur offre de base. 

Définition

Par définition, la valeur ajoutée est un terme économique qui exprime la différence entre la valeur des biens et le coût des matériaux ou des fournitures utilisés pour les produire. Il s’agit d’une mesure de l’activité économique qui élimine la duplication inhérente au chiffre de la valeur des ventes qui résulte de l’utilisation des produits de certains établissements comme matériaux ou services par d’autres. La valeur ajoutée est donc définie comme les recettes brutes d’une entreprise moins le coût des biens et services achetés à d’autres entreprises. La valeur ajoutée comprend les traitements, les salaires, les intérêts, les amortissements, les loyers, les impôts et les bénéfices.

La valeur ajoutée brute résulte de la valeur totale des biens et services produits au cours du processus de production, diminuée de la valeur des consommations intermédiaires (pour les matières premières, les matières auxiliaires et les fournitures, les produits intermédiaires et semi-finis, les dépenses de réparation, les paiements d’intérêts, les commissions, les loyers et les rémunérations). La valeur ajoutée brute peut être considérée au niveau de l’entreprise, de la branche, du secteur ou de l’ensemble de l’économie. 

Utilité de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est importante pour une entreprise, car d’après la définition, grâce à elle, elle peut réaliser un bénéfice dans la production. Ensuite, lorsqu’elle a le meilleur résultat que ses concurrents et qu’elle maintient ce résultat dans le temps, elle peut faire encore plus de profit / richesse de production. 

L’entreprise satisfait les besoins et les désirs des consommateurs grâce aux biens et aux services qu’elle produise. Elle réalise des bénéfices en ajoutant de la valeur à l’intrant. Elle traite l’intrant et en font un produit de plus grande valeur. De cette façon, elle peut vendre leur produit à un prix supérieur aux dollars qu’elle a dépensé pour acheter l’intrant. En bref, elle doit créer de la valeur pour réaliser des bénéfices de production. 

L’entreprise réussit à créer de la valeur si les clients sont prêts à payer un prix supérieur à celui qu’elle demande aux fournisseurs d’intrants. Cependant, il existe un autre aspect dont elle doit tenir compte dans la création de valeur, à savoir la concurrence. 

La valeur ajoutée, ou comme nous l’appelons, la création de valeur, offre plusieurs avantages aux entreprises. Les six avantages pour la comptabilité d’une entreprise sont les suivants :

  • Faire plus de bénéfices / de richesse  
  • Se démarquer des produits de la concurrence
  • Rentabilité à long terme
  • Une association positive
  • Augmenter la part de marché
  • Maximiser le capital client (chiffre d’affaires) 

Comment calculer la valeur ajoutée ? 

La formule de calcul de la valeur ajoutée est très simple. En comptabilité, pour la calculer, il suffit de soustraire le prix de vente du produit aux coûts des intrants. Voici l’équation mathématique du calcul :

Valeur ajoutée = Prix de vente par unité – Coût des intrants par unité.

Valeur ajoutée = Chiffres d’affaires – consommations intermédiaires. 

Pour appliquer l’exemple ci-dessus, prenons maintenant un exemple simple. Un fabricant dépense 20 $ pour acheter du fil afin de fabriquer une chemise et la vend 35 $ par unité. D’autre part, les fabricants de fil traitent le coton acheté aux agriculteurs pour 15 $.

Dans ce cas, les deux producteurs ajoutent une valeur à l’intrant :

Fabricant de chemises = 35 dollars – 20 dollars = 15 dollars
Fabricant de fil = 20 $ – 15 $ = 5 $.

Un autre exemple est celui d’un fabricant qui vend une paire de chaussures au prix de 56 $. Pour la production, il supporte un coût de 21 $. Dans ce cas, il ajoute 35 $ (56 $ – 21 $) en valeur.  

Par définition, la marge ou la majoration est la différence entre la valeur de vente et la valeur d’achat d’un produit. Pour un produit de la pêche, la marge ou la majoration est la différence entre le prix payé pour le produit par le consommateur ou l’acheteur en gros et la valeur à quai ou en gros pour un poids équivalent du produit.